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Le collagène est l’un des derniers

mots à la mode en matière de santé. Il est difficile d’échapper à une épicerie sans voir des bacs de collagène en poudre, ou de naviguer dans une pharmacie sans remarquer les crèmes qui prétendent qu’elles stimuleront le collagène pour vous garder jeune pendant des décennies à venir. Mais quelle est l’importance du collagène pour votre santé, vraiment? Définition Du Collagène Vous pensez probablement au collagène dans votre peau parce que le mot revient chaque fois que quelqu’un parle du vieillissement de la peau. Il est vrai que cette protéine joue un rôle dans la jeunesse perçue de votre peau, mais il y a plus à cela. “Le collagène est une protéine et est l’un des principaux éléments constitutifs de notre peau. On le trouve également dans nos os, tendons et ligaments”, explique Deanne Robinson, MD,

  • dermatologue certifiée chez Modern Dermatology à Westport, Connecticut. PLUS SUR LES DERNIERS SOINS DE LA PEAU 7 tendances en matière de soins de la peau à L’heure du COVID-19 En Savoir Plus Un fait amusant: Le collagène constitue 75% de la structure de soutien de la peau. (1)”
  • considérez le collagène comme le cadre de votre matelas; il donne à [votre peau] une structure et un soutien”, explique Joshua Zeichner, MD, directeur de la recherche cosmétique et clinique en
  • dermatologie à L’Hôpital Mount Sinai à New York. Pour continuer avec l’analogie du matelas, les ressorts sont des fibres élastiques et le

rembourrage est de l’acide hyaluronique, dit-il. Questions Et Réponses Courantes Quel est le but du collagène? Le collagène est une protéine qui donne de la structure à la peau, aux articulations et aux os. De quoi est fait le collagène? Quels aliments sont riches en collagène? Quelle est la différence entre le collagène et la gélatine? Que sont les peptides de collagène? Quels facteurs contribuent à la perte de collagène dans la peau? Malheureusement, le collagène commence à se dégrader avec l’âge, et votre

génétique peut affecter

la vitesse à laquelle cette dégradation se produit. ” Nous perdons du collagène année après année et fabriquons du collagène de qualité inférieure”, explique le Dr Robinson. Les radicaux libres endommagent le collagène — “ils sont l’ennemi de notre peau”, explique le Dr Zeichner. Les facteurs environnementaux (comme les rayons UV ou la pollution), les mauvaises habitudes de vie (tabagisme) et une mauvaise alimentation (par exemple une alimentation riche en sucre) créent tous la formation de radicaux libres, ce qui accélère la dégradation du collagène. Cliquez sur le tabagisme pendant un moment. Une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre peau est de ne jamais fumer ou arrêter de fumer si vous le faites. “La recherche suggère que le tabagisme permet aux radicaux libres d’attaquer les fibrilles

  • de collagène, les rendant faibles et de mauvaise qualité. Il n’est donc pas surprenant que la peau d’un fumeur ait tendance à paraître endommagée et ridée, en particulier autour de la bouche”, explique
  • Cyndi Yag-Howard, MD, PDG et président du Centre de Dermatologie Yag-Howard à Naples, en Floride. LE PLUS RÉCENT DANS SKIN & BEAUTY Ce qui est dans le Collagène? Un regard sur la Structure de cette protéine essentielle Le collagène est composé de trois acides aminés: glycine,
  • proline et hydroxyproline. (2)” la molécule de collagène a la forme d’une triple hélice (Triple spirale) qui se combine avec d’autres molécules de collagène dans la peau pour former un réseau en forme de maille dans le derme, qui est la

couche de peau sous l’épiderme et au-dessus de la graisse sous-cutanée”, explique le Dr Yag-Howard. Quels sont les avantages du collagène pour votre corps? La protéine a un gros travail dans le corps. “Le collagène donne aux tissus du corps la structure, la ténacité, la rigidité et la texture. Dans la peau, cela ressemble à une couche de cuir. Et quand il s’entremêle avec des fibres élastiques, il donne à la peau force et résilience”, explique Yag-Howard. Lorsque le collagène commence à se dégrader dans la peau et que son niveau baisse dans le corps, vous remarquerez peut-être des rides, des tendons et des ligaments plus

raides, des muscles plus faibles

des douleurs articulaires et même des problèmes gastro-intestinaux, selon la Cleveland Clinic. (3) il est clair que le collagène est vital pour la santé de chaque système dans votre corps. Dans la peau, prendre jusqu’à 10 grammes (g) de peptides de collagène par jour peut aider à améliorer l’élasticité de la peau, l’hydratation et la densité du collagène. (1) de plus, une revue de la revue antioxydants en février 2020 note que la prise de collagène hydrolysé peut également protéger contre le mélasma induit par les UV, un problème de peau marqué par des taches de décoloration sur le visage, potentiellement grâce à ses effets antioxydants. (4) PLUS SUR LES MOYENS DE STIMULER LE COLLAGÈNE Comment réduire les ridules et les rides — sans Botox En Savoir Plus En ce qui concerne les douleurs articulaires, une étude publiée en

janvier 2017 dans la revue Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism a montré que 139 jeunes athlètes adultes souffrant de douleurs au genou prenaient 5 g de peptides de collagène par jour pendant 12 Semaines. Par rapport à un groupe placebo, le groupe complété par le collagène a connu moins de douleurs articulaires pendant l’exercice, peut-être parce que les protéines ont stimulé la réparation des micro-lésions dans le cartilage et réduit l’inflammation qui contribue à l’inconfort. (5) avec votre squelette dans son ensemble, il y a l’avantage potentiel pour les os; une étude menée dans Nutrients en janvier 2018 a révélé que les femmes ménopausées qui présentaient une réduction de la densité minérale osseuse liée à l’âge et qui prenaient 5 g de certains peptides de collagène pendant un an bénéficiaient d’une augmentation de la formation osseuse dans la colonne vertébrale et la hanche. (6) L’un des plus

  • surprenant avantages pour votre santé cardiovasculaire. Selon une petite étude sur des adultes en bonne santé publiée dans le Journal of Atherosclerosis and Thrombosis en mai 2017, les participants qui ont consommé un tripeptide de collagène pendant six mois ont eu une amélioration du cholestérol
  • et de la raideur artérielle, suggérant que le collagène peut aider à réduire le risque de maladie coronarienne. (7) En savoir plus sur les avantages du collagène CHOIX DE L’ÉDITEUR POUR UNE PEAU SAINE Des moyens scientifiquement prouvés pour augmenter la Production de collagène Voici une réalité pas si grande: “chaque année après 30 ans, nous perdons du collagène et notre capacité à
  • produire du collagène de haute qualité peut diminuer”, explique Robinson. Elle recommande d’utiliser des produits topiques qui améliorent la production de collagène pour aider à reconstituer les réserves de collagène. L’un est les rétinoïdes ou les rétinols, souvent formulés dans des crèmes et des sérums anti-âge. Une étude publiée dans le Journal of Cosmetic Dermatology en mars 2016 a révélé que
  • l’acide rétinoïque et le rétinol stimulent la synthèse du collagène dans la peau. (8) Zeichner ajoute que l’application de produits contenant des acides alpha-hydroxy, comme l’acide glycolique, et des peptides peut déclencher la formation de collagène. Il existe plusieurs traitements, effectués en cabinet chez le dermatologue, qui aident à augmenter le collagène.

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