Tous ces conseils

4 œufs par semaine sont autorisés; > préfèrent les céréales et dérivés dans leur version intégrale; > mangez beaucoup de légumes en variant votre choix sans oublier les bienfaits des légumes à  sante feuilles vert foncé; > réduire la consommation de sel, allié de l’hypertension. Tous ces conseils peuvent également être utiles pour développer des recettes post-crise cardiaque, en vous rappelant toujours de suivre strictement les recommandations reçues de votre médecin. chez l’homme, cependant, il est chargé de significations et de symboles au point de devenir un véritable fait culturel qui suit, au fil des siècles, l’évolution de la structure économique et des besoins de la société.

La façon de manger est donc liée non seulement à la disponibilité de la nourriture, mais aussi à l’histoire, à l’économie, aux traditions et aux habitudes de vie de chaque peuple. Même sur le plan  sante personnel, de nombreuses raisons poussent chacun à choisir un aliment en particulier: des caractéristiques du produit lui-même, telles que ses propriétés nutritionnelles et organoleptiques, aux habitudes personnelles et au contexte social et émotionnel.

La façon

Mais en plus des aspects culturels, émotionnels et psychologiques qui conditionnent les choix alimentaires de chacun, les perceptions sensorielles sont particulièrement importantes. Avec la vue, sante  vous choisissez un aliment pour sa couleur et son apparence, au toucher, lors de la mastication, vous ressentez la texture, friable, croquante, douce, juteuse, d’un aliment et, en mangeant, en vous entendant enrichir les informations sensorielles.

La façonL’odeur et le goût sont les sens qui entrent le plus en jeu: lorsque les substances odorantes atteignent les cavités nasales lors de la mastication, l’arôme se développe, une sensation qui enrichit la  sante sensation gustative. Le goût des aliments est perçu grâce aux papilles gustatives, capables de reconnaître les quatre saveurs de base, sucré, amer, salé, acide: la combinaison de ces saveurs est à l’origine des multiples sensations gustatives.

C’est pourquoi la nourriture ne peut pas être considérée uniquement comme un ensemble de nutriments nécessaires au corps, mais plutôt comme une opportunité de bien-être psycho-physique et  sante une opportunité de relation avec les autres. Manger calmement, en compagnie, dans un environnement paisible, sans bruits gênants, bavarder tranquillement sont les conditions idéales pour profiter de ce qu’il y a dans l’assiette et pour vivre le rapport à la nourriture sans problèmes ni conflits.

Dernièrement, l’attention portée à une alimentation saine et équilibrée est de plus en plus répandue. Les recherches scientifiques toujours plus précises et approfondies ont montré que ce que nous ingérons affecte profondément non seulement notre apparence physique, mais surtout notre santé, en prévenant les pathologies et les troubles. Comme pour toutes choses, cependant, il faut de la modération et de l’équilibre.

Une attention excessive

Une attention excessive à son alimentation peut également entraîner un trouble. L’orthorexie est l’obsession d’une alimentation saine et naturelle. Dit comme ça, cela peut sembler trivial, car  sante l’attention à bien manger et à un mode de vie sain ne sont pas seulement une partie importante de notre vie, mais aussi une partie très positive. Malheureusement, l’orthorexie est un comportement alimentaire qui transforme l’idée d’une alimentation saine en une obsession pathologique, devenant un véritable trouble de l’alimentation.

En fait, si elle est poussée à l’extrême, l’attention portée à une alimentation saine devient une sorte de fanatisme. Un comportement extrême qui n’a rien à voir avec le bien-être. Bien qu’il n’ait été  sante que récemment entendu et reconnu comme un trouble, il a en fait été diagnostiqué pour la première fois en 1997 par le médecin anglais Steven Bratman. Qu’entend-on par orthorexie? Le terme orthorexie dérive du grec

Orthos (à droite) et Orexis (appétit) et décrit une condition caractérisée par un comportement alimentaire excessivement rigide et une fixation vers une alimentation saine, biologique et  sante pure.Ainsi, les personnes souffrant de ce trouble ne se préoccupent pas de la quantité d’aliments dans leur alimentation, mais plutôt de la qualité. Cela conduit à une recherche maniaque d’aliments naturels et biologiques non contaminés par des produits chimiques artificiels, caractérisée par des analyses exaspérées sur l’origine, la transformation et le conditionnement des aliments.

L’obsession concerne également la composante calorique des aliments, se référant avant tout aux graisses et aux sucres. Au fil du temps, les critères d’éligibilité alimentaire deviennent de plus en plus rigides et restrictifs et vous pouvez même sauter complètement des repas. Cette obsession découle du désir d’optimiser sa santé. Une attitude de base correcte, qui finit cependant par se transformer en phobie.

Une façon de faire cela représente aussi d’une certaine manière l’attention exagérée de notre société à la perfection physique. Les caractéristiques de l’orthorexie Cette attitude hypocondriaque  sante envers tout ce qui n’est pas considéré comme naturel se caractérise par certains comportements typiques. Parmi ceux-ci se démarque une sensation de bien-être uniquement lorsque vous mangez de la bonne manière, de la frustration et un fort sentiment de culpabilité lorsque vous êtes incapable de le faire et aussi de passer trop de temps à étudier les caractéristiques de tout ce que vous voulez manger.

L’isolement social

L'isolement socialEn sante résumé, la personne souffrant d’orthorexie est tourmentée par des pensées constantes envers la nourriture, qui se traduisent par les comportements obsessionnels suivants: Planification des repas au millimètre près. Les personnes atteintes de ce trouble planifient généralement leurs repas plusieurs jours à l’avance, afin d’éviter tout aliment considéré comme nocif. L’utilisation d’un temps excessif consacré à la recherche et à l’achat d’aliments jugés appropriés, avec une forte pénalité pour d’autres activités importantes. Préparation des aliments selon des procédures étudiées, considérées comme les meilleures pour éliminer les risques pour la santé, tels que la cuisson spéciale ou l’utilisation d’un certain type de casseroles ou de plats.

L’isolement social, causé par le souci constant de ce que vous allez manger, évite ainsi les dîners entre amis, pizzerias ou restaurants. Quelles sont les conséquences de ce comportement? Ce type  sante de fixation sur ce qu’il faut manger entraîne comme première conséquence des carences nutritionnelles, car le régime s’appauvrit et s’éloigne d’une alimentation vraiment saine, composée d’équilibre, de variété et d’équilibrage des nutriments. Ensuite, cette recherche exagérée du perfectionnisme et le besoin de contrôler tout ce qui est mis sur la table, a également des conséquences émotionnelles et affectives.

Parmi les conséquences émotionnelles, il y a la peur constante de contaminer son corps, l’angoisse de se tromper et de manger un aliment non considéré comme pur et une grande sévérité avec  sante soi-même, qui transforme l’acte de manger en une situation qui génère des états d’humeur extrêmement négatifs. . Les conséquences émotionnelles et sociales sont également assez lourdes. En fait, ceux qui souffrent de ce trouble se sentent en droit de manger un certain type d’aliments et finissent par se considérer supérieurs à ceux qui font des choix différents, au point même de ressentir du dégoût pour les gens qui mangent normalement.

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